14/03/2021

L'histoire de Fabien



De par ma vie privée comme de mon activité de sapeur-pompier, le sport a toujours fait partie de mon quotidien.


Lorsque ma vie a été violemment bouleversée en 2014 suite à un accident en service commandé, j'ai soudain perdu le contrôle : douleur, incapacité physique, arrêt de travail prolongé, perte de l'estime de soi, etc... Mon quotidien s'est retrouvé aussi retourné que le fourgon sous lequel j'ai été accidenté.

Une fois sorti de l'hôpital, j'ai cependant eu la chance de découvrir une autre facette de l'activité physique avec le "sport santé" qui m'a permis de me libérer de mon addictions aux morphiniques, et de considérablement diminuer mes douleurs chroniques. En effet, bien qu'apparemment diminué par des fractures vertébrales, le vélo s'est révélé être un véritable anti-douleur, anti-dépresseur, outil de rééducation et même de réinsertion puisqu'en participant à ma guérison le vélo m'a de ce fait remis sur la piste du monde du travail.

Ainsi le sport, en l'occurrence par la pratique du cyclisme, m'a littéralement sauvé.

Cependant à peine quelques mois après, l'accident se rappelait à moi sous la forme d'un blocage post-traumatique. A nouveau j'ai eu la chance de bénéficier d'un soutien inestimable, cette fois-ci sous la forme de l'hypnose qui m'a libéré du stress post-traumatique en seulement trois séances.


Alors en 2017, comme pour faire un pied-de-nez à toutes ces épreuves physiques et morales, je me suis lancé un défi : faire le tour de Bretagne à vélo en 7 étapes - soit un total de 1000km parcourus au profit de l'Oeuvre des Pupilles.



Suite à ce challenge, il me fallait trouver un nouveau défi, au service du plus grand nombre : ainsi est née l'ASAP, pour offrir à d'autres personnes "cassées de la vie" les mêmes chances qui m'ont permis de sortir des difficultés physiques et morales.


En définitif cet incident de parcours est devenu un véritable tremplin.

Je suis ne suis plus le même.

Et avec les actions mises en place via l'ASAP, j'espère que mon histoire ne restera pas une exception, mais qu'au contraire dans un avenir proche toute personne en difficulté aura accès aux moyens de développer son potentiel de guérison par l'activité physique et la culture du bien-être - aspect trop souvent négligé de nos jours.