Qu'est-ce que l'ASAP ?

 



Soigner par le sport et restaurer le bien-être


L'association a été fondée en 2018 à l’initiative d’un pompier, d’une médecin et de professionnels du bien-être face à un double constat :

-          - Les personnes prenant soin des autres, que ça soit à titre professionnel ou bénévole (soignants, pompiers, ambulanciers, secouristes, policiers et gendarmes, assistantes sociales, psychologues, et la liste est encore longue…), sont trop souvent les victimes silencieuses de souffrance physiques ou morales, soit du fait de leur activité, soit dans les suites d’incidents de la vie

-          - L’activité physique et la promotion du bien-être sont deux axes thérapeutiques de plus en plus reconnus mais insuffisamment promus ni rendus accessibles dans la prise en charge d’une personne en souffrance, que celle-ci soit d’origine physique ou psychique, aiguë comme chronique


 * * * * *


Afin de faire se réunir ces deux réalités, l’association a donc vu le jour avec comme projet ambitieux mais plus que jamais  nécessaire de mettre en lien les personnes en souffrance avec les solutions complémentaires existant pour soutenir le long processus de guérison. 

L’objectif n’est pas de se soustraire aux thérapies conventionnelles mais bien de les renforcer ou de les prolonger, en facilitant l'accès :

-          - A l’activité physique adaptée, l’une des grandes causes pour « Ma santé 2022 »

-          - Aux thérapies du bien-être : sophrologies, massage bien-être, hypnose, médiation animale, art-thérapie, musicothérapie, etc…

Afin de réapproprier leur corps aux victimes de souffrance physique ou morale dans un objectif :

-          - De potentialisation des effets des thérapies médicamenteuses

o   Effet antidépresseur et anxiolytique

o   Effet antalgique

o   Réduction de l’incidence et de la gravité des maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète, troubles du sommeil, etc…)

-         -  De suivi au long cours entre la sortie de traitement (fin de chimiothérapie, sortie de rééducation, fin d’hospitalisation, etc…) et le retour à une vie « normale »

-        -   D’apprentissage ou de réapprentissage que toute personne a droit au bien-être et peut pratiquer régulièrement une activité physique adaptée

 

Comment ?


L’ASAP a été fondée dans un objectif final qui est la création d’un établissement de soin à but non lucratif pouvant accueillir au cours de cures de quelques semaines  à plusieurs mois des personnes du soin et du secours ayant besoin d’une « parenthèse » dans leur vie professionnelle ou personnelle durant laquelle leur sera mis à disposition l’accompagnement par une équipe pluridisciplinaire visant à rétablir l’intégrité physique et morale en se basant sur lactivité physique comme principal outil thérapeutique.

Cet établissement, jouissant d’un cadre confortable et apaisant, accueillerait en pension complète ou sur de courtes périodes selon les contextes, le soignant, ambulancier, pompier, policier ou toute personne « du soin et du secours » afin de lui faire bénéficier de l’expérience de

-          Médecins

-          Infirmiers

-          Educateurs sportifs

-          Hypnothérapeutes

-          Psychologues

-          Masseurs

-          Kinésithérapeute

-          Ostéopathes

-          Médiateurs animaux

-          Diététiciens

-          Artistes

-          Etc…

Qui ensemble définiront un projet thérapeutique personnalisé pour le temps de la cure, mais aussi qui pourra se prolonger au-delà de la sortie de l’établissement de soin à l’aide d’un suivi sur le long cours.


* * * * *


Dans l’attente de pouvoir mettre en place une telle structure, l’ASAP travaille actuellement sur la mise en place de programmes personnalisés pour les personnels de certaines entreprises tels que les établissements de soin, particulièrement éprouvés et d’autant plus au cours de la crise sanitaire qui frappe actuellement la France et le monde.


1 commentaire:

  1. Bonjour Je viens aux nouvelles. Avez-vous pu avancer dans votre projet? Je suis toujours partante pour proposer mes massages. J'espère à bientôt. Bénédicte (benedictenansot.com)

    RépondreSupprimer